Notaire Personnel
Notaire Immobilier
Notaire Commercial

Blogue Bessette Notaires

Bessette Notaires Blogue

Quoi ?! Vous n’avez pas de testament ?!

2016-01-19

Donc, vous laissez aux autres la responsabilité de distribuer vos biens à votre décès.

Combien de familles ont vécu de cruels déchirements suite à la mort d’un proche qui avait négligé de faire son testament. Vous avez pourtant l’occasion, dès maintenant, de décider vous-même à qui vos biens seront légués et même de désigner la personne qui aura la responsabilité de le faire.

Jadis nommé exécuteur testamentaire, le liquidateur est responsable de l’administration de la succession et de la distribution des biens. Évidemment, vous aurez choisi une personne fiable et honnête qui a toute votre confiance, car c’est une tâche qui nécessite un bon jugement et du tact.Sans testament, il sera choisi par les héritiers légaux. Et les héritiers légaux, sans testament, c’est la loi qui les désigne ainsi que la part à laquelle ils ont droit, sans tenir compte de vos volontés et de l’historique de votre famille. Les risques de conflits entre héritiers deviennent alors plus élevés. Peu importe la nature de votre legs, ce qui compte, c’est qu’il soit transmis sans complication ni dispute.

Il n’y a pas d’âge pour faire son testament, ni de moment propice; et, même si ce n’est pas obligatoire, c’est toujours préférable de le faire. Vous verrez, mine de rien, vous aurez l’esprit plus tranquille.

Partager: Facebook notaire Bessette Google+ notaire Bessette