Notaire Personnel
Notaire Immobilier
Notaire Commercial

Blogue Bessette Notaires

Bessette Notaires Blogue
news photo

Faire rédiger votre testament par Bessette Notaires

2017-02-10

La rédaction d’un testament n’est pas évidente. Plusieurs questions et formalités doivent être abordées dans ce document de haute importance. Qui s'occupera des enfants? Comment diviser ses biens? Qui sera le liquidateur?   Pour trouver les réponses et s’assurer que tout est fait en bonne et due forme, il est recommandé d’avoir un testament notarié. Voici les raisons de faire rédiger son testament par un notaire.

 

Découvrez les avantages de faire rédiger un testament par un notaire :

Le testament notarié est une valeur sûre. Bien que la loi ne vous oblige pas à recourir aux services d'un notaire, faire composer son testament par un professionnel offre de nombreux intérêts:

Respect des volontés :

Le testament notarié respectera vos dernières volontés, peu importe la situation. Vos demandes seront suivies comme souhaité et personne ne pourra s’ingérer dans la succession.

Légalité assurée :

Parce que le notaire est un spécialiste en droit de succession, vous êtes certain que vos conditions testamentaires seront totalement légales et pourront être respectées.

Penser à tout:

Le notaire prendra en charge tous les éléments de votre succession et veillera à ce que tout soit indiqué. Grâce à lui, rien ne sera laissé au hasard et votre testament notarié sera complet. Votre succession en sera grandement simplifiée, ce qui aidera vos liquidateurs.

Rédaction de qualité:

Le notaire est un professionnel du domaine juridique. Par sa formation, il sait exactement comment rédiger un testament et quelle information y inclure. Ainsi, toutes vos dispositions seront validées et rédigées par le notaire dans des termes clairs et précis. Vous êtes assuré d'éviter les ambiguïtés qui peuvent causer des conflits.

Conseils professionnels:

Rédiger un testament est complexe. Avec un testament notarié, vous avez accès à des conseils du notaire, et ce, peu importe votre questionnement. Ce professionnel est là pour vous éclairer sur les options qui s'offrent à vous. Il vous conseillera des solutions qui répondent vraiment à votre situation et à vos besoins.

 Protection des avoirs:

En cas de mauvaise santé financière ou d'endettement, le notaire trouvera également des façons de protéger vos héritiers pour que ceux-ci ne soient pas lésés par la succession.

Un testament en sûreté:

Le document que vous rédigerez avec un notaire sera conservé par celui-ci. Vous évitez ainsi tous les risques de destruction, de vol, de perte ou de détérioration.

Facile à retracer :

Le notaire inscrira votre testament dans un registre spécialement conçu à cet effet. Aucune chance que le document reste au fond d'un tiroir après votre décès. Vos proches n’auront pas à le chercher, puisque le notaire sera là pour les guider.

Conditions respectées:

Un notaire vous aidera à trouver les meilleures façons de respecter vos dernières volontés. Vous pourrez ainsi mettre en place des conditions de remise ou protéger vos héritiers mineurs.

Règlement rapide :

Un testament notarié n'a pas à être validé et prend effet au décès. Il évite un long et coûteux processus de vérification subi par les héritiers. De telles situations peuvent survenir avec un testament olographe ou devant témoin.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les autres testaments :

Il existe trois formes de testament. Comme vous le constaterez, celui notarié est le meilleur moyen de vous assurer que vos volontés seront respectées.

 

  1. Olographe:
    Le testament olographe est un écrit rédigé à la main et signé par vous-même. Bien que cette formule puisse paraître simplissime et idéale, vos héritiers pourraient rencontrer des complications légales durant la succession.

    En effet, un testament olographe doit impérativement être vérifié par la Cour ou par un notaire. Cette procédure coûteuse a pour but de valider l'identité du signataire, en plus de ses aptitudes et de son consentement au moment de la signature. Ce processus, qui peut prendre plusieurs semaines, pourrait facilement coûter 5 fois plus cher qu'un testament notarié. Par ailleurs, cette reconnaissance n'empêchera pas l'annulation de certaines de vos dernières volontés si celles-ci étaient ambiguës ou légalement impossibles.

  2. Devant témoins :
    Le testament devant témoins ressemble beaucoup au testament olographe. La différence est qu'il est signé devant deux personnes majeures, qui ne seront pas bénéficiaires de vos dernières volontés.

    Toutefois, un testament devant témoins est soumis aux mêmes conditions et approbations qu'un olographe. Même si vous le faites rédiger par un avocat et que ce dernier est l'un des témoins, vos héritiers devront tout de même passer par le long et coûteux processus pour faire reconnaître cet écrit.

  3. Testament notarié :
    Quand un notaire rédige votre testament, vous êtes mieux protégé. D’ailleurs, il s’agit du seul testament qui est immédiatement reconnu après le décès. Il n'a pas à être vérifié. De plus, puisque le notaire a pu valider votre identité, vos facultés intellectuelles et votre consentement au moment de la rédaction, il est difficile à contester.


Le testament notarié est aussi moins sujet à faire naitre les conflits. En effet, le notaire vous aidera, au moment de la rédaction, à prendre des décisions qui respecteront la loi et à utiliser des termes clairs qui empêcheront toute ambiguïté légale.

 

Bessette Notaires, une aide précieuse.

 

Le notaire est le professionnel qui peut vous aider à régler les formalités, voir au respect de vos volontés et simplifier la succession. Son objectif est de vous aider et de vous conseiller dans vos intérêts. Alors, si vous pensez faire votre testament, sachez que nous sommes là pour vous. Nos notaires spécialistes en droit de la personne sauront vous guider et vous mettre en confiance sur ce sujet si important. 

Partager: Facebook notaire Bessette Google+ notaire Bessette LinkedIn notaire Bessette